Actualité

Mon histoire professionnelle, un chemin jalonné de rencontres inspirantes

Accompagnement à l'écriture - Francine Sergeant - Côtes d'Armor - Lamballe - Bretagne

Au début de l’été 2022 m’est venue une idée saugrenue, écrire une mini-série qui reprendrait mon histoire professionnelle. Au départ, c’était surtout un moyen de retracer, pour moi, ce parcours parfois sinueux, mais quand même centré sur l’univers du livre et l’entrepreneuriat. Et à ma grande surprise, la série a été suivie et on m’a parle encore, plusieurs mois après, si bien que j’ai créé un atelier/formation pour aider d’autres entrepreneurs à mettre en valeur leur parcours.

Voici donc la version complète de mon histoire professionnelle… enfin jusqu’à aujourd’hui, car il paraît que la retraite est un horizon mouvant et pour ma part, je ne suis pas pressée de l’atteindre !

Episode 1 : Quelque part entre 2001 et 2004…

J’ai 20 ans (à peu près) et j’ai quitté les rangs de la fac où je suivais un cursus autour du marketing appliqué à l’édition, pour intégrer une formation de libraire. Me voilà donc apprentie dans une micro librairie-papèterie-maison de la presse de la banlieue Ouest (huppée) de Paris. Mes patronnes, deux sœurs assez fantasques et totalement différentes, ont acheté cette librairie de quartier pour réaliser un rêve de gosses. Mais elles ne connaissent pas grand-chose au métier et me laissent donc une grande liberté ! J’aime les livres, les gens et au milieu de tout ça, je me sens bien !

Un jour, une cliente m’invite à participer à un atelier d’écriture. J’en ai suivi un à la Fac et j’avais trouvé ça génial, alors je saisis l’occasion de m’adonner à cette autre passion. Presque 20 ans plus tard, je me souviens encore des consignes, des femmes présentes, et de l’animatrice bien sûr, Anouk Journo. En plus des ateliers, elle est auteure et traductrice et mes échanges avec elle me révèlent un mode de vie que je n’avais encore jamais imaginé. Quoi ? On peut donc vivre de sa passion, en travaillant sans patron, sans contraintes, sans horaires ? Il est possible d’être LIBRE dans son travail ? C’est dingue non ? C’est décidé, c’est cette vie que je veux !

Episode 2 : 2005, une année de gestations

Ça y est, j’ai enfin quitté la librairie et je suis une formation de correctrice à distance, au Centre d’Ecriture et de Communication. Voilà, je pense, le métier qu’il me faut, celui qui me permettra de gagner ma vie tout en écrivant et – parce qu’une bonne nouvelle n’arrive jamais seule – en m’occupant de ce bébé dont l’arrivée est prévue à l’automne. Comme je suis alitée, c’est une période d’un calme absolu, et parfois pesant ! Je profite de cette parenthèse pour apprendre, lire et écrire, mais une partie de moi a hâte de vivre ces deux nouvelles aventures que seront la maternité et la création d’entreprise. Parce qu’au-delà d’acquérir de nouvelles compétences, je devrai aussi apprendre le métier de chef d’entreprise : démarcher, convaincre, gérer… Je n’ai encore qu’une vague conscience de ce qui m’attend et je suis surtout loin d’imaginer dans quelle épopée je me lancerai dans quelques mois !

Episode 3 : 2007, Quand l’inattendu s’invite à la fête

C’est le printemps, la période du renouveau, du bourgeonnement. Je suis en train de déballer les premiers cartons de livres de ma maison d’édition. Dans ma tête, c’est le bouillonnement, je navigue entre excitation et peur. Comment j’en suis arrivée là ? Eh bien, c’est l’histoire d’un coup de foudre, littéraire bien sûr !

Après la naissance de mon petit garçon, et pour retrouver un semblant de vie en dehors des couches, des biberons et des sourires craquants, j’ai créé un forum sur Internet (oui c’était très à la mode avant Facebook), Des mots et des pages. Avec pour thème l’écriture bien sûr ! Une heure plus tard, j’avais déjà un inscrit. Un certain Porthos. Au fil des échanges, il m’a raconté qu’il avait des dizaines de romans sur son ordinateur. Il écrivait avec frénésie, la nuit, pour se détendre, s’évader. Bref, un passe-temps prolifique. Mais il n’avait jamais publié ses textes. J’ai voulu en lire un. Il m’a envoyé La Cour des miracles, le premier à sortir de l’imprimerie aujourd’hui. L’auteur s’appelle Daniel Blanchard et la maison d’édition Les Ateliers de Porthos. Une belle aventure qui durera quelques années !

Vous allez me dire que je n’avais aucune formation, et c’est vrai ! Alors j’ai appris en marchant et si ce livre est bourré d’imperfections, je suis toujours aussi fière de l’avoir édité.

Episode 4 : 2007-2012, l’aventure de l’édition

D’abord il faut que je vous dise : quand les premiers livres sont sortis de l’imprimerie, je pensais que j’avais fait le plus gros du travail, que j’avais déjà beaucoup appris. Mais je me plantais royalement !

Pendant ces cinq années, je publie un trentaine de livres (romans, nouvelles, BD, livres pour enfants et même récits de voyage), avec des auteurs presque toujours aussi novices que moi. Chaque livre sera l’histoire, d’un coup de cœur, d’un pari, mais surtout d’une rencontre, riche et unique

Et dans cette maison d’édition, j’ai des casquettes insoupçonnées : éditrice, correctrice, maquettiste, d’accord, mais aussi commerciale et horreur, comptable !

La micro-édition, c’est aussi beaucoup une histoire de salons. Et me voilà donc sillonnant les routes dans mon Kangoo bleu et défendant MES auteurs aux quatre coins de la Bretagne et d’ailleurs ! Quelquefois même, ils m’accompagnent et nous voilà partis pour des équipées fantasques et des week-ends aussi passionnants qu’inoubliables.

Mais alors, me direz-vous, pourquoi ai-je mis fin à cette aventure ? Eh bien, selon l’expression consacrée, la suite au prochain épisode !

Episode 5 : 2009-2010, des vies parallèles //

Je sais, j’avais promis d’expliquer pourquoi mon aventure d’éditrice a pris fin, mais soudain je traîne des pieds. Il faut dire qu’entre-temps, nous nous sommes lancés dans une nouvelle aventure familiale qu’il m’est difficile de passer sous silence.

Me voilà donc… patronne de bistrot ! Comment en suis-je ENCORE arrivée là ? Rien de plus simple, un nouveau coup de foudre, une évidence. Je caresse depuis quelque temps l’idée d’ouvrir un café-librairie, un endroit cosy, où on aurait envie de rester des heures à boire un thé et en 2008, j’en ai d’ailleurs ouvert une ébauche, Le Petit Monde, dans un lieu atypique et décalé. Mais voilà, à quelques mètres de là, il y avait un café-concert super chouette à la déco originale. Alors quand il a été mis en vente, nous n’avons que peu hésité ! Le lieu nous plaisait, le côté musical aussi, alors j’ai transporté ma bouquinerie sur quelques mètres et nous avons tout mélangé au sein de La Cour des miracles !

Je me retrouve derrière le comptoir, à servir des clients d’une diversité aussi riche que passionnante ! Et moi qui ai toujours travaillé seule la plupart du temps, j’apprécie d’être au centre de ce carrefour d’échanges un peu fou, où je ferai encore de très belles rencontres… et de moins belles évidemment… La nature humaine étant ce qu’elle est.

En parallèle, l’aventure éditoriale se poursuit, mais évidemment j’ai moins de temps à lui consacrer. Le début de la fin peut-être ? Qui sait !

Episode 6 : 2012-2013, un vent nouveau

C’est peut-être la période la plus difficile à évoquer pour moi, tant les changements ont été intenses, tant sur le plan professionnel que sur le plan personnel !

J’ai 30 ans et depuis quelques mois, avec la naissance de ma petite fille, j’ai lâché prise sur beaucoup de choses, avec l’envie de consacrer du temps à mes enfants. Résultat, il m’est de plus en plus difficile de publier des livres et surtout de courir par monts et par vaux pour les vendre, pour un revenu finalement très modeste. Bref, j’ai perdu ma motivation en route et je rêve d’un peu de stabilité et de facilité.

C’est à cette période que j’entame un bilan de compétences, davantage pour faire plaisir à mon conseiller Pôle Emploi que parce que je pense que ça va mener à quelque chose. Mais à ma grande surprise, la femme qui mène les entretiens trouve que mon parcours est très riche et me propose de valider mes compétences par une VAE (Validation des Acquis de l’Expérience). C’est un sacré challenge ! Il faut reprendre toutes les expériences point par point, les compétences acquises, la correspondance avec le diplôme choisi. L’occasion d’un véritable retour sur moi.

Puis mon dossier est accepté à l’UBO, l’Université de Bretagne Occidentale, et à la rentrée 2013, me voilà sur les bancs de la Fac de Brest, une fois par semaine, avec une vingtaine d’étudiants, pour quelques cours d’initiation à Photoshop. Je me sens un peu décalée par rapport à leurs préoccupations et franchement, je n’apprends finalement pas grand-chose, mais l’expérience reste intéressante. Il ne me restera plus qu’à effectuer un stage dans une maison d’édition pour obtenir un Master (moi qui n’avais qu’un Bac + 2).

Qui a dit qu’une vie professionnelle se déroulait en ligne droite ?

Episode 7 : 2014, poser ses valises

Début 2014, pour valider ma VAE, l’université me demande d’aller effectuer un stage dans une maison d’édition. Ils ont sûrement raison, souvenez-vous que j’ai tout appris sur le tas et que j’ai toujours travaillé toute seule. Je m’installe donc pour quelques semaines au service Production des Presses Universitaires de Rennes. Un changement de décor total, puisque je passe de l’édition littéraire et jeunesse à l’édition de textes universitaires, peut-être moins créative, mais pourtant passionnante !

En entrant dans les bureaux, un matin de janvier, je suis un peu stressée. Est-ce que je serai à la hauteur ? Est-ce que je saurai m’intégrer dans cette équipe ? Est-ce que ça va me plaire ?

Mes craintes seront vite dissipées et j’apprendrai beaucoup au cours des trois mois suivants. Je me rendrai compte également que tout ce que j’ai pu acquérir par moi-même n’était pas totalement vain. Et à la fin du stage, en plus d’obtenir le sésame universitaire, je deviendrai prestataire de la maison d’édition.

Me voilà donc de nouveau entrepreneuse ! Cette fois avec du travail quasiment assuré. L’occasion de me poser quelques années, de travailler en mode slow et de profiter simplement de la vie.

Mais… chassez le naturel…

Episode 8 : 2015-2022… Et maintenant ?

Voilà, l’été est bel et bien derrière nous et il est temps pour moi de clôturer cette mini-série. Que s’est-il passé ces sept dernières années ? Eh bien, j’ai continué de grandir, de créer, de partager. J’ai découvert les réseaux d’entrepreneurs, avec l’entraide et la bienveillance qui y règnent, pour finalement devenir depuis un an coordinatrice pour Femmes de Bretagne à Lamballe, une belle aventure humaine pour moi ! J’ai collaboré à plusieurs magazines, renouant ainsi avec un vieux rêve d’écriture journalistique. Et j’ai aussi participé à la mise en place d’un espace de Coworking à Lamballe, l’Echosystème, une entreprise collaborative et socialement innovante qui m’apporte tellement plus qu’un bureau où poser mes affaires de temps en temps !

J’ai bien sûr continué à acquérir des compétences humaines mais aussi professionnelles, dans l’édition notamment, parce qu’on ne cesse jamais d’apprendre ! Et aujourd’hui, je m’appuie sur tout ces acquis pour accompagner des auteurs en devenir dans leurs projets d’écriture et d’édition. Une orientation qui m’anime tout particulièrement et me promet encore de belles expériences dans les prochaines années !

Vous vous demandez peut-être ce qui m’a poussée à vous raconter tout cela au fil des dernières semaines. Ce n’était pas, je vous assure, pour m’autoglorifier, mais une envie de partager avec vous un parcours qui m’a procuré tant de joie et qui m’a permis de progresser et de m’enrichir continuellement, même dans ce qui peut apparaître comme des échecs. Je terminerai par ces quelques mots :

OSEZ ! AMUSEZ-VOUS ET APPRENEZ EN MARCHANT !

Vous pourriez aussi aimer...

1 commentaire

  1. C´est bien beau tout cela, et vous avez beaucoup de mérite, pour avoir entrepris tant de choses, et pour la plupart de belles choses.

    Surtout ne changez rien, et continuez à inover de nouvelles choses, ou encore améliorer vos connaissances par des acquis supplémentaires comme vous l´avez fait jusqu´à présent.

    Juste un mot pour conclure: « Bravo » !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *