C’est l’histoire de Julie, ou celle de Paul peut-être. Je ne sais plus au juste. En tout cas c’est l’histoire d’une personne qui a un projet d’écriture. Elle a commencé d’ailleurs et les premiers temps, vraiment, ça coulait tout seul. L’histoire fonctionnait bien et elle en était certaine, cette fois, elle irait jusqu’au bout ! Elle s’est même promis d’y travailler une heure par jour, ou d’écrire 15 pages par semaine. Ça oui, elle s’y tiendra.
Mais voilà, un matin, elle n’a pas le temps. Et le matin suivant, pareil. Elle a d’autres chats à fouetter (les pauvres bêtes qui n’ont rien demandé). Des choses plus importantes, qu’elle ne peut pas reporter. Pourtant c’est sûr, elle l’écrira ce livre. Demain.
De fil en aiguille, la procrastination s’installe. Au point que finalement, elle-même ne croit plus à ses propres excuses. Alors, elle se dit qu’il est peut-être trop tard, qu’elle a raté le coche, que sûrement toutes ces choses à faire, c’était le signe qu’elle ne devait pas l’écrire, ce fameux livre.
STOP ! C’est une histoire courante, et qui pourrait s’appliquer à tellement de projets : le sport, les travaux, apprendre le piano. Mais est-ce vraiment une fatalité ? A mon sens, non. Nous avons tous en nous les ressources pour mener à bien ce que nous entreprenons.
Voici quelques astuces pour y parvenir, en tout cas, pour l’écriture !
- Laissez de côté les objectifs chiffrés. Le plus important dans l’écriture, c’est la régularité. Ayez toujours à portée de main un carnet, un cahier… et notez vos idées comme elles viennent. Ecrivez tout ce qui vous passe par la tête. Même si ce n’est pas en rapport avec le projet, votre cerveau, lui, intégrera cette nouvelle habitude : écrire.
- Oubliez vos futurs lecteurs et laissez le mental au placard ! En d’autres termes, ne réfléchissez pas trop, ni avant de vous mettre à écrire, ni pendant. Ce que l’on aimera dans vos textes, c’est votre naturel, votre imagination, votre style. Et s’il y a des incohérences, il sera toujours temps d’y remédier au moment de la relecture.
- AMUSEZ-VOUS ! Vous ne serez jamais aussi créatif que dans la joie, alors déconnectez-vous, mettez une musique qui vous plait si cela vous aide (moi je ne sais pas écrire en silence) et laissez-vous emporter par le flux de la créativité.
Comment ça ? Vous êtes encore là ? Mais qui va l’écrire, ce livre ?