Atelier d'écriture - Lamballe - Côtes d'Armor - Francine Sergeant

J’anime des ateliers d’écriture depuis une quinzaine d’années et vous savez quoi ? Les freins sont toujours les mêmes :

  • Je ne sais pas écrire, d’ailleurs j’étais nul.le en français
  • Je n’ai pas de talent
  • Je n’ai rien à raconter.

Et si tout cela n’avait pas d’importance en réalité ? Et si la question de l’envie était la seule qui compte ? Pour commencer, remontez un peu le temps, et replongez-vous dans la peau de l’enfant que vous étiez, à 5 ou 6 ans. Vous ne saviez pas encore écrire, mais vous passiez votre temps à inventer des histoires fantastiques, merveilleuses, drôles, inspirées par la nature, par les adultes, par l’école. Et si c’était si facile, c’est parce qu’on ne vous avait encore jamais parlé d’orthographe, de grammaire, de syntaxe, de dictée !

Puis l’école est passée par là, et pour beaucoup, écrire est devenu une telle contrainte qu’ils n’ont même jamais pensé à poser leurs histoires sur le papier… Leur créativité s’en est trouvée amputée !

Mais alors me répéterez-vous, pourquoi participer à un atelier d’écriture ?

La première bonne nouvelle, c’est qu’en atelier, vous aurez le choix de lire ou non vos textes et dans tous les cas, personne ne verra vos fautes d’orthographe ! Une occasion de lâcher prise que l’on rencontre rarement, à l’école ou dans la vie professionnelle.

Et l’imagination dans tout ça ?

Les différents exercices proposés vous amèneront, en douceur et par le jeu, à renouer avec votre créativité. L’objectif numéro 1 de l’atelier est de s’amuser avec les mots, de se faire plaisir… et vous savez quoi ? Personne n’est jamais resté coincé devant une consigne (même si les participants poussent parfois des soupirs et des hauts cris quand je l’annonce… un moment que j’aime particulièrement). Chacun s’empare de la proposition avec ce qu’il est, ce qui donne des textes résolument originaux et différents !

Enfin, un atelier d’écriture, c’est avant tout un groupe de personnes bienveillantes et souvent tout aussi intimidées que vous, sur lesquelles vous pourrez vous appuyer pour créer et rebondir, dans la joie et la bonne humeur.

Mon rêve à moi ? Que chacun ait l’occasion de tenter l’expérience de l’atelier d’écriture, pour se réapproprier sa langue sans peur du jugement et laisser parler son inventivité naturelle.

Il est temps de rallumer la petite lumière intérieure qui a fait vibrer votre âme d’enfant !

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *